Tour Sainte Catherine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tour Sainte Catherine


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Périgord - Traité d'entente et d'amitié

Aller en bas 
AuteurMessage
Guichard

Guichard


Nombre de messages : 1385
Localisation : Comté de Flandres
Date d'inscription : 15/12/2009

Périgord - Traité d'entente et d'amitié Empty
MessageSujet: Périgord - Traité d'entente et d'amitié   Périgord - Traité d'entente et d'amitié EmptyDim 3 Avr - 17:05

Citation :
TRAITE D’ENTENTE ET D’AMITIE ENTRE LES FLANDRES ET LE PERIGORD-ANGOUMOIS

Les raisons du traité :

- en raison des considérations historiques, et culturelles qui lient de longue date les deux comtés et leurs buts communs,
- désireux de développer, consolider et approfondir les relations traditionnelles d'amitié, de bon voisinage et de coopération multiforme entre les deux peuples,
- Afin de consolider la paix, la stabilité et la sécurité entre les duchés/comtés et dans le royaume,
- Le comté des Flandres et le comté du Périgord-Angoumois ont convenu de ce qui suit :



ENTENTE DIPLOMATIQUE

Article 1

Le présent traité a pour objectif de promouvoir la paix, l'amitié, la solidarité durable entre le comté des Flandres et le comté du Périgord-Angoumois dans leurs intérêts communs.


Article 2

Dans leurs relations, les parties contractantes doivent appliquer les principes fondamentaux suivants :
a) Respect mutuel de l'indépendance, de la souveraineté et de l'intégrité de chaque peuple.
b) Non-ingérence dans les affaires intérieures de chacun, respect du droit de chaque comté à choisir librement son système de fonctionnement interne.
c) Non-recours à la menace ou à la force pour résoudre tous différends et problèmes litigieux.
d) Egalité et avantages réciproques.


Article 3

Les deux parties conviennent de régler les éventuelles questions d'interventions sur des questions communes par voie de négociation dans un esprit d'amitié et de compréhension mutuelle.


Article 4

Les deux parties échangeront régulièrement des expériences et des consultations portant sur les problèmes relatifs aux intérêts de leurs comtés, sur les résolutions des problèmes régionaux et inter-comtaux d'intérêts communs ainsi que sur le problème du maintien de la paix, de la sécurité de la coopération dans le royaume.


ENTENTE CULTURELLE ET ARTISTIQUE


Article 1

Le présent décret se superpose sans l'abroger au concordat culturel signé entre les parties et ratifié le 13 mars 1455, de telle sorte qui si le présent décret venait à être abrogé ou l'amitié interrompue, pour quelque raison que ce soit, les échange d''art et de culture puissent être poursuivis dans une recherche d'amitié et de paix entre les peuples.


Article 2

Les deux parties encourageront, faciliteront, consolideront et développeront les contacts et échanges visant à renforcer la compréhension, la solidarité, l'entraide et la confiance mutuelle entre les deux peuples, tels que les échanges d'oeuvres de nature artistiques ou plus généralement mettant en avant la culture spécifique de l'une des deux parties.


Article 3

Par le biais de leurs ambassades respectives, les deux comtés s'engagent à proposer à l'autre partie toute production culturelle et/ou artistique qui verrait le jour sur ses terres et dont la qualité ou la pertinence serait susceptible d'interresser l'autre partie.
L'exposition ou la démonstration de telles productions artistiques ou culturelles sera organisée sur les terres de l'autre partie.


Article 4

Les peuples des deux comtés s'engagent moralement à inviter et soutenir le peuple de l'autre partie dans toute entreprise ludique, sportive ou festive qui verrait le jour sur ses terres.


ENTENTE MILITAIRE

Article 1

Au nom du présent traité, Les provinces de Flandres et du Périgord-Angoumois se promettent une paix durable. Comtes, héritiers, successeurs et vassaux, s’offrent mutuellement une paix et une amitié sincère et durable et mettront tout en œuvre pour que les parties contractantes s’assurent que la-dite amitié soit maintenue et qu’aucun acte hostile direct de part et d’autre, ne soit commis en quelque occasion ou pour quelque raison que ce soit.


Article 2

Les deux provinces s’engagent à ne mener l’une envers l’autre aucune action militaire sans l’accord préalable de l'autre partie. Par conséquent les comtes ainsi que les membres de leur conseil respectif s'engagent à ne pas faire pénétrer leur armée sur le territoire de l'autre, à moins d'en avoir reçu l'autorisation expresse de l'autre, quelque soit le but de la manoeuvre.


Article 3

Les deux parties ne seront tenus responsables d’éventuels troubles commis par des armées non légitimes issus de l’une ou l’autre des provinces. Néanmoins si tel devait être le cas, elles devront combattre ensemble les-dites armées, ou bien mettre en oeuvre le jeu de leurs alliances respectives affin que les-dites armées ne puissent nuire à l'une ou l'autre des parties.


Article 4

Les deux comtés, ainsi que les membres de leurs conseil et leurs habitants respectifs s'engagent à ne pas créer, soutenir ni encourager de troubles politiques et/ou économiques sur les terres de l'autre comté signataire, par quelque moyen que ce soit (pillage de mairie, fomentation de révolte, complots).


ENTENTE ECONOMIQUE

Etant donnée la position géographique très éloignée des deux comtés, une entente économique n’a que peu d'intérêt.
Toutefois dans la mesure du possible et selon la situation, des échanges de marchandises ou livraisons de denrées contre argent ou marchandises devront être envisagés entre les deux comtés. Les frais de ports seront absorbés à part égale par les deux comtés.


RUPTURE DU TRAITE

Article 1

Les comtes signataires ainsi que leurs héritiers et successeurs s’engagent à respecter les articles de ce traité. Tout manquement à une clause par l’une des deux parties libère l’autre de ses engagements par la rupture du traité jusqu’à ce qu’une compensation substantielle soit versée.


Article 2

Toute annulation unilatérale du traité en situation de guerre déclarée est un acte de Trahison et autorisera des représailles totales.


Article 3

Par consentement mutuel, la réécriture du traité dans son intégralité ou partiellement, voire son annulation peut être décidée.
Il fera alors l'objet d'une annonce publique par les membres du conseil en place dans chacun des deux comtés signataires.


Signé en le château de Périgueux le 18 juillet de l'an de grâce 1455.


Au nom du Comté du Périgord-Angoumois :
Sanktuaire, Comte du Périgord et de l'Angoumois.

Périgord - Traité d'entente et d'amitié Sceauuuupd8

L'ambassadeur du Périgord-Angoumois, Dazibao.


Au nom du Comté de Flandres :
Wilbur d'Harlegnan, Comte de Flandres

Périgord - Traité d'entente et d'amitié Sceauchancellerie1hv

L'ambassadeur des Flandres, DonChile
Revenir en haut Aller en bas
 
Périgord - Traité d'entente et d'amitié
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Périgord - Traités Juridique, d'Ambassade
» Périgord - Traité d'ambassade
» Périgord - Traité d'entente.
» Périgord-Angoumois - Traité de coopération judiciaire
» Périgord - Concordat culturel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tour Sainte Catherine :: Accueil :: Archives des anciens traités abrogés-
Sauter vers: